Plan canicule : INSCRIPTION AU REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES

La préfecture a placé notre territoire en alerte rouge canicule. Les températures exceptionnellement élevées annoncées peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, notamment pour les personnes âgées, les enfants, les personnes fragiles ou isolées.

Afin de mieux protéger ces populations lors des épisodes de fortes chaleurs, votre commune tient un registre nominatif.

Cette inscription, basée sur le volontariat, permet à la commune de contacter les personnes inscrites lors du déclenchement du plan canicule vigilance orange et de s’assurer de leur bien-être.

Sont concernées :

Les personnes âgées de 65 ans et plus

Les personnes en situation de handicap

Les personnes isolées ou particulièrement vulnérables.

📝 La fiche d’inscription jointe est également disponible à l’accueil de la mairie et peut être complétée par la personne concernée ou par un proche avec son accord.

Parce que la solidarité est l’affaire de tous, n’hésitez pas à informer les personnes susceptibles d’être concernées par ce dispositif.

📞 Renseignements auprès de la mairie 05 46 48 06 36 ou sur le site https://www.sglusignan17.fr/

Par ailleurs : pour tous👉 Quelques gestes simples peuvent sauver des vies :

💧 Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.

🏠 Restez au frais et limitez vos déplacements aux heures les plus chaudes.

🪟 Fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit.

👕 Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire.

☀️ Évitez les efforts physiques et les expositions prolongées au soleil.

🚗 Ne laissez jamais un enfant, une personne vulnérable ou un animal dans un véhicule, même quelques minutes.

❤️ Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes isolées.

⚠️ En cas de malaise, de fatigue inhabituelle, de maux de tête importants, de vertiges ou de confusion, contactez rapidement un professionnel de santé ou composez le 15 en cas d’urgence.

_______

Haut de page